Les travaux du Club de Modélisme du Pays Chartrain

La Petite Ceinture

Dans le cadre du projet national, la « Petite Ceinture de Paris et ses extensions ferroviaires », notre association a souhaité construire des show-cases, soit sous la forme « collective » avec un financement club, soit sous la forme « personnelle » avec un financement privé.
Durant l’Assemblée Générale du samedi 24 mars 2018, nous avons évoqué la contrainte du transport. En utilisant la remorque du club pour partir en exposition, il nous faut définir les différents volumes pour chaque :

  • Show case
  • Diviseur scénique
  • Boucle de retournement

Nota : En ce qui concerne la boucle de retournement, le tracé de voie avec l’implantation de deux appareils de voie doit permettre l’exploitation des boucles soit sur un réseau en voie unique (Module Junior) ou en double voie (Petite Ceinture).
Pour le transport du réseau « Petite Ceinture » nous pouvons utiliser la remorque du club.
Dimensions intérieures de la remorque (espace disponible pour les chargements)

  • Hauteur : 1,22 m
  • Largeur : 1,26 m
  • Longueur : 2,50 m

Au niveau des portes, l’ouverture est :

  • Hauteur : 1,16 m
  • Largeur : 1,18 m


Le principe de chargement de la remorque s’effectue sur deux niveaux :
En bas, les show-cases (hauteur de 80 cm)
En haut, les diviseurs scéniques et les boucles de retournement (hauteur dispo de 42 cm)

6 shows cases ont été entrepris. Nous devions exposer à Mulhouse en septembre 2020 mais avec la crise sanitaire, cette expo est reportée à 2021. Pour le moment, 4 shows cases sont fonctionnels puisque nous les avons raccordés mais seuls deux sont quasiments terminés.

Les boucles de retournement sont également bien avancées. Reste à fabriquer la commande manuelle des aiguilles et la commande d'inversion d'alimentation.

  • Nom du fichier : Lpc 01
  • Taille : 2.41 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : Lpc 12 1
  • Taille : 4.21 Mo
Télécharger

LE RESEAU CLUB

Durant l'assemblée générale 2016, Patrick a présenté les travaux à engager sur le grand projet du club dans le but de disposer rapidement d'un réseau où les trains pourront circuler avant l'été. En parallèle, des équipes doivent s'oganiser, principalement le jeudi soir, pour traiter certains travaux du projet. Les jeunes sont bien évidemment invités à rejoindre ce projet de manière à rassembler l'ensemble des adhérents sur un projet collectif pour répondre rapidement à nos attentes : faire rouler nos trains. Et ils roulent !!!!

Le triage avance avec la pose des moteurs d'aiguille.

La partie électronique a bien avancé !!! Notre ami Daniel nous apporte son expertise dans la gestion d'un réseau digital. Les cartes et le programme en visual basic sont en fonction.

Quelques signaux ont été réalisés mais beaucoup de travail reste à faire.

Nous avançons petit à petit. La voie du faisceau est posée totalement. Le ballastage est bientôt terminé. Il reste des cartes à faire.

BAILLEAU L'EVEQUE

Il s'agit de la représentation d'une gare d'avant-guerre située sur la ligne Chartres-Dreux. Les deux modules sont presque terminés.

Patrick signale qu'il faudra reprendre le cablage entre le pupitre et les modules en complétant le schéma électrique avec l'implantation de quelques éclairages (lampadaires, bâtiments).

Au niveau des batiments, Ronan précise qu'il reste à terminer principalement la gare avec quelques finitions.

RESEAU AMERICAIN (Echelle N)

Ce projet a pour but de réaliser un circuit de démonstration avec les plus jeunes du club. Il est maintenant terminé et a déjà participé à plusieurs expositions.

De taille modeste, 115x85x65, il rentre facilement dans un coffre de voiture. Son caisson de rangement ainsi que son éclairage sont réalisés dans le cadre du projet. Nous partons sur un circuit simple avec un minimum de manoeuvre. Trois rames pourront y rouler en même temps.

Il reproduit l'ambiance de Rockwood dans le Colorado.

VELO D'APPARTEMENT / VELOS ECOLOS

Depuis quelques années, nous avons un réseau dont l'énergie est fournie par deux vélos d'appartement.

Très sollicité, il est nécessaire de le remettre à niveau.

Nous avons décidé d'acquérir deux nouveaux TGV, un gris SNCF et un rouge THALYS pour mieux identifier chaque circulation sur le réseau.

Les photos sont celles prises lors de la dernière fête du sport à Mainvilliers le 13 septembre 2019.

MODULES JUNIORS

Les membres du club possèdent de nombreux modules juniors, en général droits.

Pour faciliter la conception d'un réseau dans les expositions, il est décidé de lancer la construction de deux modules courbes à 90°.

Les 25 et 26 octobre derniers s'est déroulé, à Argelès/Mer, le dernier challenge Module Junior. Cette année, les modules présentés ont été évalués sur la qualité de leurs animations lumineuses.

RESEAU CIRCULAIRE (Echelle N)

Nous réalisons un petit réseau N de quatre voies. Il sera équipé d'une gare et d'une remise à locomotives. Les bâtiments sont inspirés des maisons multicolores de Mers les Bains en Baie de Somme. Aujourd'hui, les voie est posée, il reste à traiter le relief et le décor.

TRAIN JAUNE (HOm)

Dans le cadre du projet UAICF, nous avons déjà réalisé un show case inspirés de la ligne du train jaune. Et nous souhaitons compléter en réalisant un deuxième show case.

Pour ce même projet, nous réalisons le montage des automotrices dans la livrée de 1968.Celles-ci sont terminées et roulent !

Le deuxième show case avance et il devrait être prêt pour Rail Expo !

RENOVATION DES ANCIENS RESEAUX

Le club possède de nombreux modules juniors.

Il faut leur construire des caissons de protection pour le transport.

Il faut établir une liste des modules junior pour les inscrire à l'inventaire du site national.

Reste à terminer la gare de Mainvilliers avec le câblage des signaux.

JOURNEES RANGEMENT

Comme à la maison, on entasse, on entasse et on ne peut plus rentrer....

Une journée spéciale rangement s'impose !

Réseau jeunes

Bruno travaille sur un réseau pour les jeunes. Le but principal sera de proposer aux enfants de jouer lors des expositions.

Gare digitale

Nous nous sommes lancé dans la réalisation d'une gare de croisement en digital et norme module junior qui servira en exposition pour faire jouer le public.

Le projet est bien parti !

Réseau d'exposition double voie

Depuis de nombreuses semaines nous travaillons sur un réseau d'exposition en boucle. Compatible avec les modules juniors, il intégrera la gare de Mainvilliers et il sera à double voie. Ce sont donc plusieurs modules juniors à double voie qui ont été créés notamment des modules courbes et de grands modules droits accueillant 4 voies.

Ce nouveau réseau a été présenté pour la première fois le 3 septembre 2023 à Saint-Loup.

Date de dernière mise à jour : 28/10/2023