Les travaux du Club de Modélisme du Pays Chartrain

LE RESEAU CLUB

 

Durant l'assemblée générale 2016, Patrick a présenté les travaux à engager sur le grand projet du club dans le but de disposer rapidement d'un réseau où les trains pourront circuler avant l'été. En parallèle, des équipes doivent s'oganiser, principalement le jeudi soir, pour traiter certains travaux du projet. Les jeunes sont bien évidemment invités à rejoindre ce projet de manière à rassembler l'ensemble des adhérents sur un projet collectif pour répondre rapidement à nos attentes : faire rouler nos trains. Et ils roulent !!!!

Le triage avance avec la pose des moteurs d'aiguille.

La partie électronique avance également et à grand pas !!! Notre ami Daniel nous apporte son expertise dans la gestion d'un réseau digital. Les schémas des cartes électroniques sont tracés, la liste des composants est établie ainsi que le recencement du câblage.

 

Le relief pointe le bout de son nez...

 

Le pont tournant

Plan du triage/dépôt

BAILLEAU L'EVEQUE

Il s'agit de la représentation d'une gare d'avant-guerre située sur la ligne Chartres-Dreux. Les deux modules sont presque terminés.

Patrick signale qu'il faudra reprendre le cablage entre le pupitre et les modules en complétant le schéma électrique avec l'implantation de quelques éclairages (lampadaires, bâtiments).

Au niveau des batiments, Ronan précise qu'il reste à terminer principalement la gare avec quelques finitions.

RESEAU AMERICAIN (Echelle N)

Ce projet a pour but de réaliser un circuit de démonstration avec les plus jeunes du club. Il est maintenant terminé et a déjà participé à plusieurs expositions.

De taille modeste, 115x85x65, il rentre facilement dans un coffre de voiture. Son caisson de rangement ainsi que son éclairage sont réalisés dans le cadre du projet. Nous partons sur un circuit simple avec un minimum de manoeuvre. Trois rames pourront y rouler en même temps.

Il reproduit l'ambiance de Rockwood dans le Colorado.

L'auteur !

VELO D'APPARTEMENT / VELOS ECOLOS

Depuis quelques années, nous avons un réseau dont l'énergie est fournie par deux vélos d'appartement.

Très sollicité, il est nécessaire de le remettre à niveau.

Nous avons décidé d'acquérir deux nouveaux TGV, un gris SNCF et un rouge THALYS pour mieux identifier chaque circulation sur le réseau.

Les photos sont celles prises lors de la dernière fête du sport à Mainvilliers le 13 septembre dernier.

MODULES JUNIORS

Les membres du club possèdent de nombreux modules juniors, en général droits.

Pour faciliter la conception d'un réseau dans les expositions, il est décidé de lancer la construction de deux modules courbes à 90°.

Les 25 et 26 octobre derniers s'est déroulé, à Argelès/Mer, le dernier challenge Module Junior. Cette année, les modules présentés ont été évalués sur la qualité de leurs animations lumineuses.

Le module Courbe

Toujours le module courbe...

Encore le module courbe !

RESEAU CIRCULAIRE (Echelle N)

Nous réalisons un petit réseau N de quatre voies. Il sera équipé d'une gare et d'une remise à locomotives. Les bâtiments sont inspirés des maisons multicolores de Mers les Bains en Baie de Somme. Aujourd'hui, les voie est posée, il reste à traiter le relief et le décor.

Les maisons à Cricri....

TRAIN JAUNE (HOm)

Dans le cadre du projet UAICF, nous avons déjà réalisé un show case inspirés de la ligne du train jaune. Et nous souhaitons compléter en réalisant un deuxième show case.

Pour ce même projet, nous réalisons le montage des automotrices dans la livrée de 1968.Celles-ci sont terminées et roulent !

La gare de Saillagouse en construction

La gare de Saillagouse en construction

La gare de Saillagouse en construction

La gare de Saillagouse en construction

RDC et 1er étage.

La gare de Saillagouse en construction

La belle gare de Saillagous !

RENOVATION DES ANCIENS RESEAUX

Le club possède de nombreux modules juniors.

Il faut leur construire des caissons de protection pour le transport.

Il faut établir une liste des modules junior pour les inscrire à l'inventaire du site national.

Reste à terminer la gare de Mainvilliers avec le câblage des signaux.

JOURNEES RANGEMENT

Comme à la maison, on entasse, on entasse et on ne peut plus rentrer....

Une journée spéciale rangement s'impose !

Réseau jeunes

Bruno travaille sur un réseau pour les jeunes. Le but principal sera de proposer aux enfants de jouer lors des expositions.

Date de dernière mise à jour : 06/06/2017

×