Les évènements 2016

Mainvirail 2016

Les 3 et 4 décembre 2016

Voilà, c'est fini !

Plus de 1000 entrées sur le week end !

Merci à tous les visiteurs et les exposants !

La gagnante du concours de diorama est Sylvie. Bravo Sylvie !! Espérons que cela incitera la gente féminine à rejoindre le monde passionnant du train miniature !!

Maintenant, repos pour nous... jusqu'à la galette le 7 janvier 2017.

Participation à l'exposition de Saint Luperce (28)

Le 13 novembre 2016

Parallèlement à Orléans, nous étions à Saint Luperce près de Chartres. Nous présentions des réseaux N dont Rockwood et la grue.

Participation à l'exposition d'Orléans

Du 11 au 13 novembre 2016

Après Riga, nous participons à une exposition beaucoup plus proche, à savoir Orléans. Nous avons présenté le réseau écolo, toujours autant apprécié, et avons animé des ateliers de montage de petits dioramas plus particulièrement destinés aux enfants (avec d'autres clubs comme Amiens, Le Mans, Rennes, Perpignan, Nantes et Mantes La Jolie).

Un reportage est passé au journal de 13 h de TF1 du 13 novembre (aller jusqu'à 16mn40s).

Petite vidéo.

Séjour FISAIC à Riga

Du 24 au 31 octobre 2016

Durant cette semaine, nous avons retrouvé nos amis allemands et tchèques pour une exposition dans le musée du chemin de fer de Riga en Lettoni. Outre cette belle exposition qui a ravie les visiteurs (nombreux surtout le week end), nous avons voyagé sur une ligne à voie étroite, visité le dépot de Riga et découvert la mer baltique et le centre de Riga quand le temps l'a permis....

Participation à l'exposition de Tergnier

Les 22 et 23 octobre 2016

Nous étions ce week end à Tergnier. Deux grands réseaux Modules Juniors sont présentés dont un en digital. Nous avons eu l'honneur de visiter le musée de la résistance et de la déportation. Voici les premières images.

Un reportage a été réalisé sur cette belle expo : action !

Le sujet commence au bout de 15 mn....

3ème fête du rail à Longueau

Les 1er et 2 octobre 2016

Nous étions ce week end à l'exposition de Longueau.

Le réseau écolo a, une nouvelle fois, fait un malheur !

A ce propos, et pour répondre aux nombreuses questions des internautes et des visiteurs, la machine tournante installée sur chaque vélos est un moteur de ventilateur de ZX.

De nombreuses locomotives étaient exposées et certaines visitables.

Petite vidéo de la 231K rentrant au dépôt.

 

Gillevoisin 2016

Le 25 septembre 2016

Nous étions présent au 18èmes foulées du rail à Gillevoisin. De nombreuses activités liées au Comité d'entreprise SNCF Paris rive gauche mobilités étaient représentées dont notre club et nos amis club du PK0 et Juvisy.
 

Nous présentions notre réseau "écolo" et malgré la pluie nous avons pu proposer à de nombreuses personnes de faire rouler leur TGV en pédalant.

Participation à l'exposition de Montlandon

Les 17 et 18 septembre 2016

Cette année encore, nous étions à Montlandon où nous présentions un réseau module junior et des modules en N dont Rockwood.

Le club  A2M a même son site !

 

Balade en Jura Suisse

Du 16 au 18 septembre

Visite des chemins de fer du Jura Suisse avec un cheminot suisse.

La fête de la Sainte Hilaire à Mainvilliers (28)

18 et 19 juin 2016

 

Comme chaque année, nous avons exposé et animé le réseau écolo.

Malheureusement un TGV est tombé en panne le dimanche, rupture de cardan.

Heureusement, notre Président était là pour le réparer !!!!

Participation à Fédérail à Tuffé (72)

4 et 5 juin 2016

Nous avons présenté le réseau Rockwood et animé un stand de vente de matériels ferroviaires.

Nous étions également présent pour l'animation, comme l'organisation du petit déjeuner du samedi. Levé 5h30 !

Les moments conviviaux étaient agréables avec notamment le voyage en Picasso pour aller à l'apéritif du samedi soir à Connerré.

Déménagement du réseau du centre de loisirs

Le 25 mai 2016

Nous avons installé le réseau du centre de loisir dans son nouveau local à l'école des pierres couvertes de Chartres.

Du 28 avril 2016 à aujourd'hui

Stage ARDUINO

Deux de nos éminents membres ont organisé le premier stage ARDUINO.

Arduino, et son récent synonyme Genuino, sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme par exemple l'Atmega328p). Les schémas de ces cartes sont publiés en licence libre, cependant, certains composants, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas en licence libre.

Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc... Et ce système peut forcément être utilisé dans le p'tit train. Pour plus d'explication, le site de LOCODUINO est très complet.

Les 12 et 13 mars 2016

Exposition de Lérida (Espagne)

Avec l’aide du Modélisme Rail Catalan et du Club de Modélisme du Pays Chartrain, la Commission Technique Nationale « Modélisme et Patrimoine Ferroviaire » a développé des relations amicales avec les modélistes espagnols. Aujourd’hui, la France est l’Espagne souhaitent bâtir des projets en commun aussi bien sur le plan du modélisme que sur le plan du patrimoine dans le but d’affilier l’Espagne à la FISAIC.

Durant l’échange bilatéral entre les clubs de Perpignan et de Mainvilliers en mars dernier, qui s’est déroulée à Lleida durant l‘exposition nationale de modélisme ferroviaire en Espagne (12 et 13 mars), nous avons également organisé en amont quelques rencontres : le mercredi 9 avec les dirigeants de la Fédération Catalane des Amis du Chemin de Fer (FCAF) pour organiser des manifestations autour du Module Junior, le jeudi 10 avec la Direction du Musée de la RENFE à Nilanova, pour proposer l’animation d’une manifestation FISAIC, et le vendredi 11 avec le Direction de Scopic à Barcelone pour étudier des échanges entre les associations UAICF et le musée vivant de la miniature Scopic. Le bilan de ces différents rendez-vous de travail permettent d’envisager l’organisation du Rassemblement National « Module Junior » de 2018 à Mataro (première ville espagnole desservie par le chemin de fer) dans la région de Barcelone et l’inscription du musée des chemins de fer de la RENFE de Vilanova à la FISAIC afin d’organiser en 2019 une rencontre FISAIC dans les emprises du musée. A noter que le musée de la RENFE vient de recevoir des fonds importants pour financier une nouvelle extension du bâtiment central.

Bien sûr, en parallèle de ces deux rendez-vous majeurs, l’association du Modélisme Rail Catalan et le Club de Modélisme du Pays Chartrain ont déjà programmé des rencontres en 2017 avec les modélistes espagnols (mars 2017 à Lléida et septembre 2017 à Argelès). Nous espérons que l’inscription de la RENFE à la FISAIC pourra se dérouler lors de l’AG de la FISAIC, prévue en septembre 2016 afin de recevoir nos voisins de la péninsule Ibérique à la manifestation nationale UAICF (80 ans) jumelée avec une rencontre FISAIC prévue en avril 2018 à Mulhouse à la Cité du Train.

La CTN Modélisme et Patrimoine Ferroviaire remercie les élus du Comité Ouest pour le soutien accordé afin de réaliser l’échange bilatéral de mars 2016 à Lléida avec le Modélisme Rail Catalan.

Le 9 janvier 2016

Premier évènement de l'année, le CA n°1 et la galette !!!

T242clubmodelismegaletterois 23

Date de dernière mise à jour : 21/03/2017

×