Les évènements 2017

Rencontre FISAIC Zschopau

Du 18 au 26 novembre 2017

Cette semaine, nous sommes reçus par nos amis de Zschopau en Saxe. Les week end et le mercredi sont consacrés à l'exposition, les autres jours aux balades.

Samedi et dimanche, exposition. Le train jaune, des modules juniors, un réseau HOf et un réseau TT sont venus de France pour l'occasion ! 180 visiteurs le samedi et 250 le dimanche. La télé locale est même venue réaliser un reportage.

Lundi, nous sommes allés à la rencontre de la neige dans le village de Seiffen près de la frontière tchèque. Nous avons visité une usine d'artisanat en bois puis un réseau de modèles réduits. Nous terminons dans une pizzeria de Zschopau

Mardi, nous avons fait une excursion sur un chemin de fer à voie étroite entre Freital et Kipsdorf. Nous avons voyagé en train vapeur. Ensuite nous sommes allés à Dresde pour visiter le musée des transports et faire des courses. A la fin nous avons partagé un repas à Zschopau.

Mercredi, exposition. 700 visiteurs environ sont venus. Par demi groupe nous avons visité les autres expositions à Zschopau, Chemnitz et Jansbach. Il nous restera à visiter celle d Annaberg.

Jeudi, nous sommes allés découvrir un magasin mixte TV/petits trains à Radeberg et nous avons visiter l'usine de bière Radeberger. Nous avons terminé par un quartier libre à Dresde.

Vendredi, nous avons visité l'usine Tillig à Sebnitz. A l'aller nous avons eu une pause intéressante à Pirna. Nous avons profité de notre passage pour faire quelques emplettes..

Samedi, la journée fut plus calme que les jours passés car nous sommes restés sur le secteur.
Nous avons visité une mine près d Annaberg-Bucholz. En prime nous avons voyagé dans un train minier.
Puis nous avons découvert un réseau à l'échelle I (modellbahnland erzgebirge) qui représente les chemins de fer du secteur, y compris les voies étroites.
Nous terminons la journée par une soirée festive.

Et pour notre dernier jour nous avons profité du beau temps pour faire le train vapeur entre Cranzahl et Oberwiesenthal. Avec de la neige et du soleil, le voyage était parfait.
Ensuite, nous sommes monté en téléphérique à plus de 1200m sur le Fichtelberg.

Participation à l'exposition de Saint-Luperce

Le 12 novembre 2017

Le montage a eu lieu le 11 novembre. Nous avons exposé un réseau Modules Juniors et un réseau N.

Stutensee (Allemagne)

Les 4 et 5 novembre 2017

Ce week end, nous étions à Stutensee en allemagne avec le tacot.

Depuis 2008, notre association a bâti différents projets avec des associations en Allemagne, dont le lycée de Stutensee. Avec les élèves de la section modélisme de Stutensee, nous avons étudié une version du Module Junior équipé d’une voie Marklin. Aujourd’hui, nos modules fonctionnent et nous avons participé, les 4 et 5 novembre derniers, à une exposition à Karlsdorf-Neuthard (région de Karlsruhe) avec le lycée de Stutensee.

Ce réseau construit par des jeunes français et allemands intéresse la société Marklin, et nous étudions une participation à la prochaine fête de la société Marklin prévue en septembre 2019 à Göppingen.

Technorail 2017

Le 31 octobre 2017

Comme chaque année, notre association « le Club de Modélisme du Pays Chartrain », en liaison avec les modélistes des associations UAICF de Paris et de Juvisy, a proposé au CER SNCF-Mobilités de Paris Rive Gauche, l’animation d’un atelier de découverte du modélisme. Les enfants de Brétigny sont venus en Beauce pour partager une journée avec les enfants de Chartres et construire un diorama.

Participation à l'exposition Rail Océan

Les 28 et 29 octobre 2017

Ce week end, nous étions à Nantes pour participer au 14ème Rassemblement National Modules Juniors. Le réseau comporte 90 modules, 14 clubs et fait 80 mètres de long. Il fonctionne en digital. Bon tout n'est pas hydilique puisque de fréquents court-circuits perturbent le bon fonctionnement de l'animation. Mais la qualité des modules compense et les visiteurs sont ravis..

Quelques photos pour commencer du montage et des premières heures. La photo aérienne arrive !

Participation à l'exposition de Sedan

Les 14 et 15 octobre 2017

Ce week end, nous étions à Sedan. Nous avons animé des ateliers pour les jeunes.

Participation à l'exposition de Brive

Les 7 et 8 octobre 2017

Ce week-end nous avons exposé nos réseau écolo à Brive la Gaillarde. Il semblerait qu'un train orange se soit subrepticement glissé entre deux Tgv !!!

Nous proposons également des maquettes et certains membres ont avancé leurs travaux.

Participation à la journée de Gilvoisin

Le 1er octobre 2017

Comme tous les ans, nous sommes à Gillevoisin.

Nous présentons encore le réseau écolo.

Participation à l'exposition de Montlandon

Du 30 septembre au 1er octobre 2017

Ce week-end nous étions en exposition à Montlandon dans l'Eure et Loir. Ouverture le samedi à 14h.

Pas de réseau écolo mais du module junior et du réseau N !

Expo toujours aussi sympathique !!!

Exposition à Argenton sur Creuse

Les 16 et 17 septembre

Ce week-end, nous participons à EXPO'TRAIN à Argenton sur Creuse. Nous sommes reçus par le Club Modélistes Ferroviaires Du Bas Berry et nous présentons le réseau écolo.

L'expo a ouvert ses portes à 10h et quelques visiteurs déambulent et sont admiratifs devant les différents réseaux.

Balade autour de Thoré la Rochette

Les 1er et 2 juillet.

Nous avons visité le train touristique de la vallée du Loir. Départ de Thoré la Rochette avec leur X2400 vers Marcilly en Beauce au dessus de la LGV puis Trôo avec halte au musée de Montoire. Après le voyage nous avons dégusté des vins locaux. Pour ceux qui sont restés sur place, le lendemain a commencé avec une nouvelle dégustation puis nous avons visité le village troglodyte de Trôo.

Sortie club à Froissy

Le 25 juin

Nous avons organisé une sortie club entre l'Oise et la Somme. Balade dans le train touristique de Froissy et visite du musée, déjeuner et balade en péniche sur la Somme à Amiens et pour conclure la journée, visite de la clairière de Rethondes.

Journée inoubliable !!!!

Exposition à Etampes

Le 10/06/2017

La journée s’est bien déroulée. Nous avons été bien reçus par nos amis de TEE 91 d’Etampes.

Les responsables de carrefour Etampes étaient très sympathiques avec nous.

Nous avons récupéré la somme de 140 Euros pour l’association de Grégory Lemarchal (en finir avec la mucoviscidose).

Les clients de carrefour en donnant 1 euro pouvaient faire tourner les TGV pendant deux tours à la force de leurs mollets.

Une journée sympa et pour la bonne cause.

Stage kits laiton

Les jeudis soirs de juin

Les jeudis soirs de juin sont consacrés à des montages de kits laiton. Quelques membres y participent. Montages de wagons SMD, de signaux et autre rampe de wagons porte-auto sont au programme. Pierre-Henri nous prodigue d'excellents conseils.

Exposition FISAIC en Hongrie

Du 12 au 14 mai 2017

Durant ce week end, nous avons participé à une rencontre FISAIC dans les environs de Debrecen en Hongrie. Debrecen est à environ 230 km à l'Est de Budapest. Plus exactement, nous étions à Jözsa dans la banlieue Nord de Debrecen.

La délégation française de l’UAICF a participé à la rencontre avec la présence de 16 modélistes
provenant des associations de Creil, Tergnier, Mainvilliers, Paris-Austerlitz et de Perpignan. Le réseau ainsi assemblé à Debrecen était composé de 63 Modules Juniors. La France et l’Allemagne ont pu exploiter en commun une branche avec les modélistes de la Roumanie. La République Tchèque a géré intégralement en solo la deuxième branche. Les deux lignes étaient reliées à la gare centrale des modélistes hongrois de Debrecen.

Nous avons également profité de visites de la ville de Debrecen et de l'atelier d'entretien des tramways, d'une balade à bord d'un ancien tramway, d'un parcours sur une ligne forestière à voie étroite, et pour finir, la visite du Miniversum, "musée" du train miniature de Budapest.

L'accueil et l'organisation ont été au top et l'ambiance était à la fête pendant tout le séjour, y compris pendant le trajet... ;o)

Participation à l'exposition de Séné (56)

Les 8 et 9 avril 2017

Ce week end, nous avons participé au salon du modélisme de Séné dans le Morbihan.

Nous avons présenté une nouvelle fois le réseau écolo.

Malgré quelques soucis de déraillement du TGV Oui Go, ce réseau a eu toujours autant de succès !!

Ah, chose importante, il a fait un temps superbe en Bretagne !!!! Et malgré cela 1200 visiteurs sont venus !

Merci au club de Séné et surtout à Jean-Pierre pour leur accueil !

Lérida en Espagne

Le 16 mars 2017

Avec une participation de 35 modélistes à l'exposition nationale de modélisme ferroviaire en Espagne,
les associations de l'UAICF se sont particulièrement mobilisées avec l'animation du réseau franco-espagnol à voie unique
intégrant plusieurs Modules Juniors, français, mais aussi espagnols.
Notre association a également présenté le réseau de Stéphane Vlieghe à l'échelle TT.

AG Extraordinaire et ordinaire

Le 4 mars 2017

Cette année, une assemblée extraordinaire a précédé l'assemblée ordinaire.

Celles-ci se sont déroulées à Saint-Loup.

Assemblée extraordinaire afin d'aprouver le changement des statuts de l'UAICF.

Assemblée ordinaire avec tout ce qui compose une AG, bilan de l'année, présentation des comptes, vote de membres de CA, programme de l'année, repas en commun, etc...

Stage rideaux

Le 25 février 2017

Nous avons organisé un stage "rideaux".

Cela consiste à découper et adapter des rideaux de voitures Corail principalement afin de les utiliser comme cache du bas des modules.

Galette des rois + ré-ouverture ligne Chartres-Voves

Le 7 janvier 2017

Afin de fêter la nouvelle année et de tirer les rois, nous nous sommes réunis autour de galettes des rois après avoir participé à la cérémonie de ré-ouverture aux voyageurs de la ligne Chartres Voves.